C'est le médecin allemand "Kämpfer" qui, en 1712, mentionna le premier en Occident une plante observée lors d'un voyage en Chine et au Japon. Il la nomma "Tsubaki" (nom japonais du camellia) et la classa dans la famille des THEACEES, c'est-à-dire celle du Théier, dont les jeunes feuilles étaient cueillies puis séchées en Chine et au Japon depuis longtemps pour réaliser la boisson mondialement connue aujourd'hui : le Thé.
En 1753, Charles Linné, botaniste suédois, la baptisa du nom de Camellia en mémoire du tchèque George Kamel (1661-1706), Camellus en latin, apothicaire des Jésuites en Extrème-Orient. On sait aujourd'hui que le théier n'est qu'une espèce de Camellia.
"Camellia" est le nom scientifique donné à la plante. Comme tout nom botanique, en principe, il est invariable (forme latine), mais, selon le "Grand Larousse" en dix volumes, on peut écrire en français : un camellia, des camellias.
Alexandre Dumas fils, en 1848, utilisa l'orthographe "camélia" avec un seul L pour son célèbre roman "La Dame aux Camélias". Cette orthographe incorrecte, devenue usuelle, a été consacrée par le dictionnaire de l'Académie Française et a été conservée depuis. Elle s'accorde au pluriel.
En Jardinerie ou en Pépinière, ou dans les livres ou catalogues, on peut donc trouver les deux orthographes.
Les camellias sont présents dans l' Est et le Sud-Est de l'Asie : Japon, Corée, Chine, Taiwan, Inde, Népal, Birmanie, Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge, Malaisie, Indonésie, Philippines. 80% des espèces décrites sont présentes en Chine.
Le genre Camellia est non seulement le genre le plus primitif, le plus ancien, mais aussi le plus important dans la famille des Théacées. Dans les années 1920, une quarantaine d'espèces étaient reconnues. En 1950, leur nombre s'élevait à 100, et s'est encore accru ensuite. Actuellement, des études sont en cours pour vérifier le nombre des espèces en reclassant les synonymes et les sous-espèces.
Les Camellias poussent spontanément dans leurs pays d'origine. Les espèces les plus connues sont le
:
On peut les trouver dans des collections privées ou publiques et dans les parcs de France et chez les pépiniéristes ou en jardineries
des plants de quelques espèces de camellias : sinensis, sasanqua, lutchuensis, transnokoensis, tsaii, fraterna, cuspidata, par
exemple.
Tous ces facteurs donnent des possibilités d'hybridations riches et variées. Elles permettent de nombreuses découvertes et la
création de nombreuses nouveautés.
Camellia SINENSIS
Dessin par Franz Eugen Köhler, 1897.
Domaine public , Ceci est valable en Australie, ainsi que dans l’Union européenne et dans les pays où le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.
Camellia RETICULATA
Illustrations et descriptions des plantes qui composent l'ordre naturel Camellieae, et des variétés de Camellia japonica, (1831) par Chandler et William Beattie
Booth pour les descriptions.
Gravure coloriée à la main d'Alfred Chandler (1804-1896).
Domaine public. Ceci est valable en Australie, ainsi que dans l’Union européenne et dans les pays où le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.
maj 2/03/2014
vu RM