On l'appelle aussi : camellia du Japon ou rose du Japon, c'est un arbuste ornemental qui offre une floraison continue de la fin de l'hiver au début du printemps. Cette espèce de camellia a donné des milliers de cultivars. C'est le camellia le plus courant. On peut y ajouter la sous-espèce japonica rusticana et les camellias de Higo.
Camellia rusticana
Photo par QWERT 1234
Licence CC-SA-BY-3.0
Camellia de Higo
Photo par HISAGI
licence CC-SA-BY-3.0
Ce sont des camellias issus de croisements entre différentes espèces. Par ex. le camellia japonica croisé avec le camellia saluenensis a donné naissance aux hybrides "williamsii". Il y aussi des hybrides de reticulata, des hybrides de sasanqua, des hybrides parfumés de lutchuensis, des hybrides jaunes de nitidissima, des hybrides oleifera résistant au froid.
Camellia x williamsii 'Brigadoon'.
Photo par A.BARRA
License CC-BY-SA-3.0
C'est un camellia d'automne, on l'appelle aussi camellia de Noël ou camellia "fleur de thé". Cette espèce a donné plusieurs centaines de cultivars. Elle a besoin de soleil pour fleurir. On peut y ajouter les camellia x hiemalis et camellia x vernalis.
Camellia de Noël
Photo par JUNICHIRO AOYAMA, de KYOTO, Japon
Licence CC-BY-2.0
Il est originaire du sud de la Chine, il est l'emblème de la province chinoise du Yunnan. Cette espèce de camellia a de très grandes fleurs mais ne supporte pas le gel. Elle a donné des centaines de cultivars.
Camellia reticulata 'LOVELY LADY'
Ce camellia est une espèce botanique (ou sauvage). Il provient du Taïwan.
Camellia transnokoensis
Ce camellia est une espèce botanique ou sauvage, il est originaire de Chine.
**********
Pour réussir la culture du camellia, consultez votre espace adhérent.
Si vous n'êtes pas encore adhérent, vous pouvez nous rejoindre et nous contacter ici.
m-à-j:10/04/2019